Glossaire


Nous avons rassemblé en une liste les termes clés de l'industrie, qu'il pourrait être utile de définir.

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« Above the fold » ou « Au dessus du pli »

La partie d’une page web qui est visible sans avoir à faire défiler la page. Le contenu présenté à cet endroit est considéré comme ayant une plus grande valeur puisque le lecteur le voit en premier. L’expression tire son origine de la presse, plus précisément de la partie au haut du journal (au dessus du pli) bien que, contrairement à un journal, il est très difficile de prévoir où sont les plis dans un courriel ou une page web. L’endroit où est situé votre pli peut être affecté par la fenêtre de visualisation de l’utilisateur, la taille de l’écran, sa résolution et n’importe quel en-tête placé par le programme de courriel utilisé.

Algorithme

Une série de règles mathématiques qui décrivent ou déterminent une circonstance ou une action. Dans le cas des moteurs de recherche, des algorithmes uniques déterminent la position des sites web lors de recherche en ligne.

B-to-B (Interentreprise)

L’échange de produits, services ou informations entre des entreprises plutôt qu’entre des entreprises et des consommateurs.

B-to-C

Des transactions directement menées entre une compagnie et les consommateurs qui sont les utilisateurs finaux de ses produits ou services.

Call to action /CTA (Appel à l’action)

Dans un message marketing, une publicité web ou un courriel, l’hyperlien ou le corps du texte qui dit quelle action prendre (ex. : « Téléphonez maintenant! »).

Carte thermique

Carte d’une page web qui montre où les utilisateurs dirigent très probablement leur regard sur la page.

Classement

La position d’une page web dans les résultats de moteur de recherche pour un mot-clé particulier ou une phrase mot-clé particulière. Un plus haut classement indique normalement une meilleure optimisation des moteurs de recherche.

Cliquer sur un hyperlien

Le processus de cliquer sur un hyperlien sur une page de résultats de moteur de recherche dans le but de visiter un des sites apparaissant sur la liste.

Contenu dynamique

Les informations d’une page web qui changent selon des règles mises en place par le client ou le serveur.

Correspondance des phrases

Une variation de la correspondance plus large qui permet au moteur de recherche de renvoyer des résultats qui incluent votre phrase. Par exemple, vous avez parié sur « Hawaii surf » et la requête de correspondance de la phrase « Magasin Hawaii surf » va renvoyer votre publicité, mais ne va pas renvoyer « professionnels du surf à Hawaii ».

Cost per lead /CPL (Coût par pistes de vente)

Le coût d’une campagne publicitaire divisé par le nombre de pistes de vente qui est généré.

Coût par clic

La publicité sponsorisée est habituellement basée sur ce modèle, où les annonceurs paient pour chaque clic organique d’une source de trafic.

« Crawlers »

Listes organiques

Des résultats de recherche qui sont fourni gratuitement et sont basés sur des algorithmes de moteurs de recherche.

Meta-étiquette

Une partie du code source utilisé pour construire un site web. Les méta-étiquettes doivent correspondre au contenu du site et aux objectifs de la campagne de marketing pour les moteurs de recherche.

Microsites

Un mélange entre une page de renvoi et un site web complet. Les microsites ont souvent leur propre nom de domaine et même des marques séparées de la marque principale de l’organisation. Les microsites sont utilisés quand un marketeur veut offrir aux visiteurs une expérience de plus longue durée dans un but éducationnel ou lié à l’image de marque.

Mot-clé

Un mot qui forme une partie ou le tout d’une recherche dans un moteur de recherche.

Optimisation des moteurs de recherche

La pratique de construire et écrire des pages web attirantes pour les moteurs de recherche.

Placement payant

Un modèle publicitaire où les moteurs de recherche renvoient une publicité sponsorisée lorsque les bonnes requêtes sont utilisées. Par exemple, si quelqu’un cherche « nouvelles voitures », une publicité payée d’un grand constructeur peut apparaître. Les annonceurs parient sur des mots-clés spécifiques qui sont contenus dans les recherches et leur lient des textes publicitaires spécifiques.

Phrase mot-clé

Une phrase qui forme une partie ou le tout d’une recherche dans un moteur de recherche.

Reconnaissance de la marque

La première phase du cycle marketing d’un produit au cour de laquelle le client potentiel apprend à reconnaitre le produit ou le service.

Requête

Un mot, une phrase ou une série de mots utilisés pour définir la réponse d’un moteur de recherche ou d’une base de données.

Résultats naturels

Retour sur l’investissement

Une analyse soit mathématique, soit non-scientifique du bénéfice d’un projet.

Riche en contenu

Qui contient du contenu spécifique sur le sujet traité.

Serveur

Un programme ou un ordinateur qui emmagasine et distribue des courriels d’une boîte de courriels à une autre.

« Spider »

Un petit programme qui surfe le web pour répertorier des informations pour un moteur de recherche.

Suivi oculaire

Un type d’évaluation de page web qui suit le mouvement oculaire des participants pour évaluer la façon dont ils interagissent avec la page.

Système DNS

Le nom d’une adresse IP ou un groupe d’adresses IP.

Taux de clics

Le nombre total de clics sur des publicités liées aux recherches en ligne ou des courriels, ou divisé par le nombre de publicités vues ou de courriels envoyés.

Taux de conversion

Le pourcentage de visiteurs ou d’utilisateurs qui se « convertissent » en action sur une page web, un courriel ou une campagne.

URL

L’adresse web d’une page, débutant toujours par http:// (ou https:// pou les pages sécurisées), suivi de www. et du nom de domaine. (ex. : http://www.searchoptics.com)

Visiteur uniques

Un visiteur seul sur un site web déterminé par le nombre d’adresses IP uniques qui atteint le site.