Pourquoi adopter la stratégie “Mobile-First”?


Bien que la plupart des gens n'étaient pas au courant et que les effets n'ont pas immédiatement été perceptibles, le 21 avril 2015, l'Internet a changé radicalement. Si vous étiez en ligne ce jour-là, il est peu probable que vous ayez remarqué quoi que ce soit de différent.

Connu sous le nom de Mobilegeddon, ce fut le jour où Google mis à jour son algorithme pour donner la priorité aux sites Web qui s’affichent bien sur les téléphones intelligents s et autres appareils mobiles. D'autres moteurs de recherche suivirent l’exemple peu après et cela a marqué un changement radical dans la façon dont les moteurs de recherche percevaient les sites Web compatibles avec les mobile.


Qu’est-ce que le Mobile-First?

Lorsqu'un site Web est mobile-first, cela signifie que la conception et le développement du site ont priorisé la préparation et la fonctionnalité mobile avant l'affichage sur ordinateur portable ou de bureau. Cela diffère de l'approche traditionnelle, qui fait le contraire habituellement.

Quand il est devenu évident que la recherche mobile gagnait en popularité, de nombreux sites Web ont rapidement optimisé leur site pour la visualisation mobile. Cependant, cela laisse toujours le site Web original intact, ce qui rend le site adaptable à l’affichage mobile, mais pasmobile-first .

When it became clear that mobile search was gaining in popularity, many websites were quick to optimize their site for mobile viewing. However, this still leaves the original website intact, making the site “mobile-friendly,” but not mobile-first.

Pourquoi le Mobile-First est important

Google n'a pas forcé la main du consommateur avec Mobilegeddon. Au contraire, le comportement de ceux-ci se dirigeait déjà dans cette direction. Au cours de la dernière décennie, la navigation sur le Web mobile a progressivement augmenté , tandis que la navigation sur les ordinateurs portables et de bureau est passée dans la direction opposée.

En octobre de l'année dernière, la navigation sur les mobiles et les tablettes s’est chiffrée à 51,3% de toutes les recherches dans le monde. Il n'y a aucun signe que cette tendance s'arrêtera bientôt. En fait, les effets ne font que croître.

En gros, vos clients sont de plus en mobile-first, vous devriez donc l’être aussi.

La recherche sur mobile en priorité
Lorsque le besoin se présente, 87% des gens sont plus susceptibles de se tourner vers la recherche mobile d'abord. Cette méthode n'est pas seulement le premier choix, on y fait plus confiance qu’une visite au magasin en personne ou même la recherche sur les réseaux sociaux.

Pour votre entreprise, ces micro-moments sont essentiels. Les micro-moments sont des moments où votre client potentiel est susceptible d'agir. Pour une raison quelconque, ils ont saisi leur téléphone ou leur appareil mobile et recherchent activement. Vous voulez que votre entreprise soit le nom qui s'affiche quand ils passent à l’action.

Comment faire
Une stratégie mobile peut vous aider à être au premier plan avec vos clients et à gagner ces micro-moments. Votre site Web doit bien s'afficher sur plusieurs plateformes, charger rapidement et disposer d'un design qui se charge rapidement, est intuitif et convivial.

La mise en œuvre de ces modifications entraînera une amélioration du référencement mobile ainsi qu'une augmentation du trafic mobile et des conversions. Tout cela s'ajoute à une stratégie qui met votre entreprise en meilleure position pour conquérir ces micro-moments et se mettre au premier plan avec vos clients quand ils veulent vous trouver.
stat
Sources: Think With Google, Mobile Has Changed Search Intent and How People Get Things Done: New Consumer Behavior Data Sep 2016; Sukhraj, Ramona. "31 Mobile Marketing Statistics to Help You Plan for 2017." IMPACT Branding & Design. N.p., n.d. Web. 01 May 2017. 

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